Radiateur radiant

Qu'est-ce qu'un radiateur radiant ?

rayonnement

Le radiateur radiant se compose de fins panneaux munis de résistances qui diffusent la chaleur. Il procure une sensation de chaleur de rayonnement direct, répartie uniformément du sol au plafond. 

La chaleur d'un radiateur radiant est agréable à proximité de celui-ci mais diminue à mesure que l'on s'éloigne du radiateur.


Caractéristiques d'un radiateur radiant

Les chauffages radiants, disponibles à partir de 100 euros environ, sont disponibles sous de nombreuses variantes de tailles et de formes et chauffent efficacement.

Fonctionnement des radiateurs radiants

Le principe des radiateurs radiants ou panneaux rayonnants, qui sont en fait une simple surface chaude, est connu de très longue date. Ainsi la plaque de fonte qui emmagasine la chaleur au fond des cheminées a la même fonction qu'un panneau rayonnant. Un objet chaud émet de la lumière, selon le principe du rayonnement thermique. Lorsqu'il est très chaud, la lumière est visible, comme c'est le cas de la lumière du soleil. Pour des températures plus basses, la lumière émise n'est pas visible à l'oeil nu car il s'agit d'infra-rouges.

schéma panneau rayonnant

Atous et limites

radiant

Les radiateurs radiants sont faciles et rapides à installer. 

La multiplication des ailettes permet d’atteindre une surface d’échange importante. Ainsi le radiateur radiant diffuse-t-il mieux la chaleur et n'est pas autant obligé de se réenclencher qu'un radiateur classique.

Le  chauffage radiant chauffe instantanément dès sa mise en marche et fonctionne de manière silencieuse.

Limites

La consommation d'un chauffage radiant est élevée et s'avère peu efficace pour les grandes pièces. 

Services

S''équiper

devis radiateur
A propos de chauffageelectrique.org

chauffageelectrique.org est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

)